Créer un site internet

Compte-rendu des rendez-vous avec le CSOEC et le MESRI

Mise à jour : Le présent article a été corrigé le 20 novembre 2020 à la suite d'une mal formulation : l'APDCG déclare ne pas concevoir de sujets 0 alors que notre article indiquait "Les sujets 0 ne sont pas une obligation. Ils sont conçus par l'association des professeurs en DCG/DSCG". Afin d'éviter toute confusion dans l'esprit des personnes qui liraient ce document, nous modifions cet article en précisant que : "Il semblerait que ces sujets soient conçus par des associations de professeurs en DCG/DSCG".

 

Le jeudi 12 novembre 2020, nous nous sommes entretenus avec le CSOEC (Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables).

Le lundi 16 novembre 2020, nous avons obtenu un rendez-vous avec le MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

Ces rendez-vous avaient pour objectif d'apporter des réponses complémentaires aux questions d'étudiants qui nous sont parvenues par mail à l'adresse mesdroits@anedcs.org.

Comment les résultats du DCG seront-il publiés ?

Selon les informations que nous avons obtenues, les résultats seront publiés mercredi sur votre espace Cyclades, aux conditions habituelles.

Nous supposons que les sites des académies retranscriront les candidats admis, non admis et ceux dont le statut sera "Sans décision finale pour cette session". Sur ces sites, les informations y sont, normalement, présentes.

Je suis en DCG L3, je suis dans l'attente de mes résultats. En cas d'échec, que se passera-t-il ? (DCG qui passerait en DSCG)

Quelque soit votre statut : le calendrier des dates du DCG/DSCG 2021 sera adapté de sorte à obtenir les résultats suffisamment tôt afin de permettre aux diplômés du DCG 2021 de s'inscrire à l'examen du DSCG 2021. Ceci a été permis grâce à la demande du CSOEC.

  • Je suis candidat(e) libre :

Il ne se pose aucun problème dans la mesure où il vous sera possible de vous inscrire à l'examen du DSCG l'année prochaine, sous réserve de valider le DCG l'année prochaine.

  • Je suis candidat(e) en initial :

Nous avons appris par le MESRI que l'établissement pourra décider de mettre fin à la formation d'un candidat s'il n'obtient pas le DCG cette année. Cependant, il n'y a aucun obstacle pour un candidat de poursuivre en DSCG, malgré la non-obtention du DCG dans la mesure où le DSCG est une formation non diplômante (c'est-à-dire, qu'il n'y a pas d'épreuves en cours de formation). En revanche, il faudra justifier du DCG au moment de l'inscription à l'examen du DSCG.

  • Je suis candidat(e) en alternance :

En cas de non-obtention au DCG, il est possible de proroger le contrat d'alternant (si vous étiez déjà en alternance cette année) afin de permettre le redoublement. Toutes les parties au contrat doivent être d'accord sur cette prorogation.

Si cette année est votre première année d'alternance ou que vous souhaitez intégrer le DSCG, malheureusement, la situation reste floue en ce qui concerne la prise en charge de votre formation par l'opérateur de compétences (OPCO) dont dépend votre entreprise. Vous pouvez vous rapprocher de l'OPCO de votre cabinet pour obtenir plus de renseignements à ce sujet. Une fois encore, si toutes les parties au contrat s'entendent sur cette poursuite d'étude et que l'OPCO accepte de prendre en charge votre formation, il n'y a plus de problème : vous pourrez poursuivre en DSCG cette année et vous inscrire à l'examen l'année prochaine, sous réserve de valider le DCG ne 2021.

Je suis en DCG L3, je suis dans l'attente de mes résultats. En cas d'échec, que se passera-t-il ? (DCG qui passerait dans un autre MASTER)

La situation s'apparente à celle des DSCG dans la mesure où votre formation en master n'est pas une formation diplômante.

Si votre formation est une formation diplômante (c'est-à-dire que vous avez en cours d'année scolaire des épreuves de contrôle continu qui comptent pour l'obtention de votre diplôme) alors, il n'est pas possible de poursuivre la formation en effet, pour commencer une formation dans laquelle il y a des épreuves, il convient de détenir le diplôme conditionnant l'inscription à l'examen.

Pour résumer, dans le cas présent, on ne peut pas commencer le cycle Master sans avoir préalablement validé le cycle Licence.

Pour quelles raisons n'y-a-t 'il pas eu de double correction alors que les copies ont été dématérialisées ?

Cette année, les filières comptables sont toutes regroupées sur trois mois en cette fin d'année. Nous avions donc :

  • en septembre : le DCG :
  • en octobre/novembre : le DSCG ;
  • en novembre : le DEC (une session unique, deux sessions par an en temps habituel).

Les correcteurs des DCS (diplômes comptables supérieurs) sont des enseignants et des professionnels. Les enseignants ont également dû faire face à des contraintes liées à la crise sanitaire tout comme les professionnels. Cette année, il semblerait que le nombre de correcteurs soit réduit par rapport aux sessions précédentes. Et le fait que les épreuves soient toutes regroupées sur une partie de l'année a compromis le respect du principe de la double correction, malgré la dématérialisation des copies.

Pour la session 2021, la double correction ne peut pas être garantie. Des modalités d'ajustement seront probablement prises, selon le MESRI.

Que se passera-t-il en 2021 ?

L'ordonnance qui a permis les ajustements des modalités des examens sera prorogée grâce à la loi d'urgence sanitaire qui sera prononcée. Ainsi, il sera possible qu'il y ait de nouvelles modalités pour les sessions 2021. La date de prorogation de la loi d'urgence sanitaire n'est pas connue par l'ANEDCS.

Je suis contrain de suivre les cours à distance et ne suis pas équipé pour. Vers qui me tourner ?

Les étudiants qui seraient dans cette situation doivent, selon le MESRI, se rapprocher de leur centre de formation (lycée, CFA, ...) afin de trouver une solution à leur problème.

Les centres de formation ont normalement reçu des consignes afin de permettre l'accès des étudiants aux équipements informatiques et connexions Internet.

J'ai passé l'UE3 du DSCG cette année et ait remarqué une erreur dans le sujet, est-ce remonté au MESRI ?

Le MESRI a déclaré n'avoir eu aucune remontrée en l'espèce.

En cas d'erreur avérée sur un sujet, il est demandé au jury de faire preuve de bienveillance afin de ne pas pénaliser les candidats.

Pourquoi n'y-a-t 'il pas eu de sujet 0 en DSCG ?

Les sujets 0 ne sont pas une obligation. Il semblerait que ces sujets soient conçus par des associations de professeurs en DCG/DSCG.

La préparation à l'examen est de la responsabilité des centres de formation et les sujets 0 ne sont que des supports d'entraînement pour lesquels nous n'avons aucune obligation de rédaction.

Pour en bénéficier, il faudrait solliciter ces associations de professeurs. L'ANEDCS va entrer en contact avec ces derniers.

information communiqué ANEDCS DSCG MESRI DCG rendez-vous CSOEC

Ajouter un commentaire