Allocution du Président de la République du 28/10/2020 : situation des DCS et divers

Le Président de la République s'est exprimé le mercredi 28 octobre au soir et a évoqué un certain nombre de mesures pour freiner la propagation du virus de la COVID-19.

31/10/2020 :

À la question relative à la tenue des cours des BTS CG et des DCG, nous avons été informé que les établissements contactent leurs étudiants afin de leur prévenir des modalités de dispense de cours. Nous sommes désolés de constater que nous n'avons pas pu obtenir de réponse plus précise de la part du MENJS sur le plan national.

L'ANEDCS vous souhaite bon courage pour vos cours, qu'ils soient en présentiel ou en distanciel. Prenez soin de vous.

 

30/10/2020 :

Le CSOEC a publié sur Twitter une confirmation de maintien des examens du DEC.

L'ANEDCS a reçu une confirmation téléphonique du SIEC concernant les examens du DSCG et du DEC, ceux-ci sont effectivement maintenus. Les candidats au DEC ont déjà reçu un mail du SIEC confirmant cette information.

 

Ce matin, l'ANEDCS a renouvelé ses contacts auprès du Ministère de l'Education Nationale pour la question relative aux cours des BTS CG et des DCG en lycée. La réponse qui nous a été formulée est la suivante : "Vous le saurez en temps et en heures, tout va être publié sur le site du Ministère", une réponse qui nous fait vaguement penser à une phrase célèbre "Tout est écrit sur le site".

Nous poursuivons nos "investigations" pour répondre à vos questions.

De plus, un décret (n°2020-1310 du 29 octobre 2020) a été publié. Il mentionne à son titre IV, chapitre 2 des modalités d'organisation. Nous cherchons à éclaircir des propos et une mise à jour sera publiée.

 

29/10/2020 :

Nous constatons sur le formulaire de déplacement dérogatoire une autorisation de déplacement pour concours et examens. Nous pouvons en conclure que, malgré le confinement, les examens seront maintenus. Demain, l'ANEDCS relancera le SIEC pour avoir confirmation.

Concernant les cours des étudiants en BTS CG et en DCG, nous n'avons toujours pas de renseignements. L'ANEDCS vous communiquera les informations dès qu'elles nous seront communiquées. Nous avons constaté auprès de certains établissements des membres de notre Bureau, que les décisions relatives à la rentrée ont été prises et qu'ils contactent les étudiants pour les informer de ces décisions. Vous recevrez également des informations de la part de votre établissement, même en cette période de vacances scolaires.

 

 

Après avoir contacté des rectorats, le Ministère de l'Education Nationale et le SIEC, nous ne parvenons pas à obtenir des réponses aux questions précédemment citées.

Il nous a été conseillé de renouveller nos appels demain. Nous vous tiendrons informés dès lors que nous aurons des réponses.

 

28/10/2020 :

Parmi ces mesures, à compter de vendredi 00:00, tout le territoire national sera reconfiné. Des aménagements seront prévus.

Les écoles, collèges et lycées seront ouverts. Les facultés et établissements d'enseignement supérieur seront fermés et les cours se tiendront à distance. Ce point soulève la question des étudiants en BTS CG et en DCG qui préparent des diplômes de l'enseignement supérieur en lycée. Les cours de ces formations, seront-ils dispensés à distance ? L'ANEDCS contactera dès demain le Ministère de l'Éducation Nationale, ministère auquel dépend le personnel de ces établissements.

Le DEC, ainsi que des oraux d'anglais, ont été convoqués pour le mois de novembre en présentiel. Bien que l'allocution du Président de la République fasse mention des formations de l'enseignement supérieur, aucune information n'a été communiquée sur la tenue d'examens. Une conférence de presse sera tenue par le gouvernement demain. Nous aurons peut-être plus de renseignements au cours de celle-ci. L'ANEDCS est entrée en contact avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur qui nous a confirmé dans la soirée nous tenir informés de l'évolution de cette situation. Il nous a été précisé que le DEC était organisé par le SIEC, nous tenterons également d'entrer en contact avec leurs services afin d'apporter un maximum de réponses aux questions que peuvent se poser les candidats.

L'ANEDCS reste mobilisée en cette période de reconfinement et adresse ses sincères encouragements à tous les étudiants qui, comme nous membres de l'Association, vont subir une reprise des cours du DCG ou une rentrée décalée en DSCG perturbée avec ces nouvelles mesures.

Nous souhaitons également bon courage aux apprentis et à leurs cabinets et entreprises pour traverser cette période où le télétravail doit être privilégié, tout en maintenant une qualité d'apprentissage. Merci aux experts-comptables qui vont se mobiliser pour leurs clients, ainsi que leur(s) apprenti(s).

information DCG DSCG MESRI DEC examen Covid

Vous devez être connecté pour poster un commentaire